


Lors de mon parcours en école d’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de partir plusieurs mois à l’étranger dans le cadre d’un stage obligatoire. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi l’Australie, un pays qui m’attirait depuis longtemps. Pendant six mois, j’ai alterné entre deux stages : l’un à l’Université du Queensland à Brisbane et l’autre à l’Université de Sydney sur le campus de Camden. Deux expériences radicalement différentes, mais qui m’ont permis de découvrir la diversité du pays et de ses universités.
Université du Queensland – Campus de Saint-Lucia
Arriver à l’Université du Queensland (UQ), c’était comme entrer dans un autre univers. Le campus de Saint-Lucia est un endroit fantastique, une sorte de mélange entre l’architecture coloniale britannique et l’effervescence d’un campus à l’américaine. Le campus est immense, il m’a fallu 30 minutes pour rejoindre le pont principal lors de ma première visite ! Un véritable labyrinthe vert où la nature se mêle harmonieusement aux bâtiments. C’est un endroit agréable, où les étudiants se retrouvent autour de cafés, de fast-foods et même dans des magasins. L’ambiance est conviviale, et l’on se retrouve souvent pour déjeuner sur la place centrale, où les repas sont aussi bien issus des restaurants universitaires que des courses faites chez Coles ou Woolworths.
Mon stage à UQ consistait à étudier le comportement de petits poissons tropicaux. Mon quotidien était donc partagé entre les aquariums et les expériences en laboratoire, dans une ambiance de « fish training ». Une expérience assez unique ! Ce qui m’a marqué en Australie, c’est le rythme de travail. Ici, tout semblait beaucoup plus détendu qu’en France. Les horaires étaient moins stricts et la pression moins présente.
Université de Sydney – Campus de Camden
Mon second stage a été une tout autre expérience. Après deux semaines de voyage à travers l’Australie, notamment en Tasmanie, j’ai posé mes valises à Sydney, avant de rejoindre le campus de Camden pour mon stage. Un petit détail que j’avais négligé : Camden n’est pas à Sydney, mais à près de trois heures en transports en commun. Le trajet était long, et le dimanche, il n’y avait pas de bus pour rejoindre le campus. Imaginez la solitude d’un campus universitaire isolé à la campagne, durant les grandes vacances australiennes, quand il n’y a presque personne sur place.
Le campus de Camden est dédié principalement aux études agronomiques et vétérinaires, un cadre beaucoup plus calme et moins dynamique que celui du campus de Saint-Lucia. Loin de l’agitation du campus central de Sydney, la vie y était plus tranquille. Mes journées se passaient principalement au laboratoire de recherche, entouré de quelques collègues qui, comme moi, étaient restés en stage pendant les vacances. Les soirées étaient plus solitaires, car l’endroit manquait d’animations en dehors des heures de travail.
Une expérience enrichissante mais différente
Ces deux stages m’ont permis de découvrir deux facettes de l’Australie universitaire : l’effervescence d’un campus à Brisbane, contrastée par la tranquillité d’un campus rural à Camden. Ces expériences m’ont aussi donné un aperçu du mode de vie australien, du travail à l’université à la vie tranquille de la campagne. L’Australie est un pays vaste, et chaque ville, chaque région offre une expérience unique.
Vous prévoyez un voyage en Australie ?
Graine d’Expérience vous accompagne dans l’organisation de votre itinéraire pour vous faire découvrir des expériences authentiques et immersives.